La question classique est "Mais ce ne sont pas des huskys?". Non ce ne sont pas des huskys de Sibérie qu'on rencontre classiquement en France, mais des huskys d'Alaska, ou Alaskan husky. Ils sont plus secs pour courir sur de longues distances et plus obéissants (plus "chiens" que "loups"). Le look nordique reste toutefois prédominant. 

On n'obtient pas un alaskan en croisant un hysky avec un autre chien. Les croisements et la sélection se sont réalisés il y a plus d'un siècle par les chercheurs d'or en Amérique du Nord en croisant les meilleurs chiens de traineau de course de l'époque. Il existe aujourd'hui des lignées d'alaskan. 

De plus, un alaskan n'est pas un chien de traineau typé chasse. L'ESD (european sleddog) ou souvent appelé hound est une race à part. Seule Anda a une maman hound (typée chasse).

Bien que l'alaskan et le hound représentent aujourd'hui 90% des chiens de traineau dans le monde, ces races ne sont pas reconnues en France et certaines compétitions leur sont encore interdites.

 

Alors pourquoi de l'alaskan? Nous cherchions un chien hyper endurant, obéissant et ne craignant pas le froid pour accompagner notre border lors de nos activités (randonnées à cheval, ski de rando et canicross). Nous aurions pu choisir du hound également, mais nous avons croisé la route de Jam...


Cherko, le border

Cherko est né en 2007. Issu d'une maman border et d'un père inconnu, nous l'avons récupéré tout petit par le biais d'une association. De toutes les aventures, il est toujours là! Il connaît bien les podiums de canicross avec Fred. Malgré ses 8 ans et ses très nombreux kilomètres dans les pattes, il est fier d'intégrer l'attelage d'alaskans jusqu'à des entraînements de 20 km à plus de 15 km/h de moyenne. En course sur neige, il s'amuse avec Fred en ski-joering.


Fin, la plus belle

Fin, de son vrai nom Finmark, est la fille de Jam de sa première portée (pas née chez nous). Son père est Luis (Daniel Juillaguet). C'est la réplique de sa mère en version encore plus électrique. Au moment du départ, en course ou en entrainement, elle est complètement survoltée. Née chez Romain Grenier et élevée chez Marie-Sophie Le Biez, c'est une chienne également très affective. Elle peut prendre toutes les places dans l'attelage mais sa motivation et son obéissance la placent plutôt en chienne de tête ou juste derrière les chiens de tête. Elle réalise de superbes trajectoires très appréciables en course!


Buck, le clown

Buck est né à la maison. Tout comme Fin, sa mère est Jam et son père est Luis. Dès son plus jeune âge il a montré des capacités intellectuels hors du commun. Très coquin mais également très calin, c'est une véritable peluche qui n'a jamais froid aux yeux. En tête, c'est un véritable joystick qui passe de partout et qui sait exactement ce qu'on lui demande. Par contre dès que l' attelage s'arrête, il trouve toutes les combines pour énerver la meute et pour repartir à nouveau. Il est bon partout, en mono-chien, en leader, en team. Il est également très sociable et adore les enfants. 


Aja, le sérieux

Aja, c'est le chien de traineau parfait. Il a pris le meilleur de Jam et Luis. Doté d'un gabarit exceptionnel et d'une générosité hors du commun, il possède une puissance et une vitesse incroyable. Son caractère soumis et facile à vivre font qu'il donne toujours le meilleur de lui même. Encore entier, il est le père de nos petits chiots. 


Anda, la discrete

Anda est née chez Romain Grenier (Kriss / Bouba). Elle est venue compléter la meute au printemps 2015. Au départ timide et discrète, elle est aujourd'hui une chienne précieuse dans la bande. Elle est très volontaire et cherche toujours à relancer l'attelage. Elle peut ainsi prendre n'importe quelle place dans l'attelage. C'est la maman de notre relève!


bébé Kouros

Kouros est arrivé en avril 2016 pour remplacer Indy. C'est le demi-frère de Jam (Djou / Rio). Il est né chez Daniel Juillaguet. C'est un très gentil chien mais hyper-hyper dynamique, bref du Jam's band à 200%! Intégré sans difficultés dans la meute, il suit les bêtises des grands et en invente de nouvelles à chaque instant! Il a montré des facultés exceptionnelles lors de la Lekkarod, un grand chien en devenir!


pitt ocha, le "Piou piou"

Petit d'Anda et d'Aja, ce "mini-Buck" a pourtant son caractère bien à lui. Pitt Ocha, le"dompteur de bruit" d'après les Ogres de Barback, sait bien de quoi il parle! Très bavard et très proche de l'homme, il irait au bout du monde pour faire plaisir. 

D'un physique exceptionnel, il est l'aboutissement du parfait chien de mid-distance nordique. Il a passé les lignes d'arrivée de la Vercors Quest et Lekkarod 2019 en place de leader.


Bumbaïa, le grand calme

Il est le frère de Pitt Ocha. Plus typé chasse comme sa mère, il est encore plus grand qu'Aja. Sa puissance est proportionnel à sa taille, c'est le sportif absolu. A lui tout seul il peut relancer l'attelage. De nature calme et sage, il faut pourtant se méfier, un grand champion sommeille en lui!


Naïro le beau gosse

En février 2018, au départ de Jam, nous sommes allés chercher Naïro, un ado de 8 mois, chez Romain Grenier. Sa mère est Daisy (Jean-Philippe Pontier) et son père Wyoming (Romain Grenier). Ces lignées de longue distance permette d'avoir un chien infatigable. Très joueur et égal à lui-même, il ne manque pas d'aller chercher sa balle en retour d'entraînement!


AMY la petite mymy

Amy est un chiot femelle de race Eurohound ("typée chasse"). C'est la fille de Raven et du chien de tête de Geoffrey GROS Timmy. C'est la chienne qui mixte entre chiens de canapé et chien baroudeur! Très obéissante, très gentille et sociable, parfaitement à l'aise, sa sociabilisation est un bonheur.


YOGI LE GRAND DADET

Yogi est né en 2019, il est le frère de Pitt Ocha et Bumbaïa, soit le fils d'Aja et d'Anda. C'est un chien très grand et puissant, à qui on lui donnerait quelques mois de plus. Très attaché à sa mère, il s'amuse néanmoins avec sa soeur d'adoption Amy.


POW-HOW LE FREROT

Pow-How, dit Pitou, est arrivé fin janvier 2020 à la maison, soit 6 ans après son départ! Né chez nous (de Jam et Luis), c'est un cas de force majeure qui nous permet de le revoir et de lui redonner une seconde vie tout aussi exaltante que la première. C'est un très gentil chien, très proche de l'homme, qui s'est parfaitement adapté à sa fratrie retrouvée.


Ils ont croisé notre route... nous les oublierons jamais...


Notre regretté Lappy

Notre si beau et si tête de mule Lappy est partir rejoindre les étoiles en février 2015 à cause d'une avalanche lors d'une sortie en ski de rando. Notre coeur s'est brisé mais la vie continue. Tu me manqueras toujours mon Pipinou d'amour...


Indy, partie en norvege

Indy est arrivée un peu par hasard chez nous. Née chez Serge Métier puis attelée chez Marie-Sophie Le Biez, elle ne montrait pas vraiment de motivation à l'attelage malgré ses grandes origines et son physique parfait. On l'a récupéré suite à la mort de notre chiot Lappy sur la course la Valgaude. Le temps, la patience et surtout beaucoup d'attention et d'amour ont permis à Indy d'oser s'exprimer. Aujourd'hui, c'est une chienne très puissante et très expressive. Cependant, cette chienne de longue-distance ne se plaisait pas en course. Elle est partie faire du raid dans les belles contrées norvégiennes. C'est dur de laisser partir un chien, mais nous monterons te voir Indy...


Jam, la reine mere

Jam, c'est ma toutoune, c'est grâce à elle que tout a commencé. Née d'un savant croisement Kimi x Djou chez Daniel Juillaguet, elle a ensuite participé au Trophée Grande Odyssée avec Romain Grenier. Nous sommes allés chez Romain pour voir une autre chienne, mais c'est avec Jam que nous sommes repartie. C'est la valeur sûre. Très obéissante, dotée d'un will to go phénoménal, elle nous a permis de nous lancer en mushing avec une superbe base. C'est également la mère de Fin, Aja et Buck. 

Elle nous a quitté en février 2018 à l'âge de 7 ans d'une insuffisance rénale. Je lui dédis entièrement notre victoire sur la Vercors Quest. Tu nous as tellement apporté, je t'aime.