Voici une nouvelle rubrique permettant de nous suivre tout au long de l'année au travers de nos aventures!


7 septembre 2020

La rentrée!

Cet été nous avons emménagé à Allevard (Isère), au plus près des montagnes! La maison se situe à 900 m d'altitude et est desservie par de nombreux chemins. Quel bonheur pour les chiens!

Nous avons repris les entraînements, d'abord en kart avec dénivelé pour bien les muscler, puis nous irons voir les copains les week-ends.

Premier challenge de la rentrée, s'inscrire à la Grande Oyssée! En quelques minutes les courses étaient complètes. Nous avons réussi à s'inscrire sur la course entière. Le premier pas vers un rêve d'enfant!


19 mars 2020

Bilan de la saison 2019-2020

 

Raiddog, première course et première neige! Avec bivouac en prime. Je pars en 6 chiens: Fin et Naïro en tête, Anda et Aja en swing et Tanana et Chevak en wheel, les chiennes d'un ami. Je n'ai jamais mis Naïro en tête, mais il faut savoir s'amuser, même en course! Lui aussi s'amuse bien devant. La piste est superbe, bien enneigée. Les chiens ont un peu peur au niveau des remontées mécaniques en activité, mais ils y vont quand même. Bien que nous réservons les meilleurs chiens pour la suite, en effet nous enchaînons directement sur le Trophée Grande Odyssée, nous gagnons la course!

Trophée Grande Odyssée: Première étape à Aussois. On commence par une longue montée qui met directement du rythme à l'attelage. S'ensuit une descente technique mais la neige est extra. Nous voilà sur les pistes de fond, du bonheur. Il y a du public tout au long de la piste, c'est encourageant. Retour par le même itinéraire, on prend la première place haut la main, mais surtout avec beaucoup de bonheur. Les chiens de l'étape: Buck et Kouros en lead, Anda et Naïro en swing et Pitt Ocha et Bumbaia en wheel. Anda ne souffre pas de son arthrose des poignets, rien que ca me rend heureuse.

2 et 3ème étape au départ de Lanslebourg, bivouac au Mont-Cenis et retour. La team doit rester similaire ces 2 jours de course. Je prends mes chiens les plus courageux en tête car avant les 7 km de montée au lac nous passerons à côté du départ de l'étape, donc Fin et Buck en lead. Puis Aja et Kouros, Aja étant tout frais, et en wheel je garde mes moteurs puissants Pitt Ocha et Bumbaïa. La première étape de nuit se passe bien et nous nous faisons doubler par les grands attelages dans la montée au bivouac. Au bivouac, les chiens connaissent leur job: dormir!

Le lendemain, la piste est très molle car la neige pulvérulente. Toutefois, mes courageux restent égaux à eux-même. Sur cette 3ème journée, nous réalisons le meilleur temps scratch en 6 chiens. Nous gagnons le Trophée Grande Odyssée!

Pyrénée Race. Nous retiendrons une superbe neige au Capcir. Les copains toujours égaux à eux-même. Les chiens au taquet et heureux. Les distances sont raccourcies, le staff catastrophique. Afin de profiter d'un domaine extraordinaire réservé à la course mais non emprunté, nous décidons le dernier jour de se faire plaisir sur une vraie distance de mid. A 50 cm de l'arrivée finale, je décroche ma puce et mon dossard et je le rend à l'orga en signe de protestation. Tout est dit!

Lekkarod. 1 seule étape pour raisons sanitaires. J'avais une équipe de dingue, autant les handlers que les chiens, et même la musheuse qui s'est vraiment entraînée pour. Tant pis! Une belle étape aux Saisies tout de même. J'ai mis Buck et Kouros en tête si jamais le parcours est technique comme l'an passé, puis les filles Anda et Fin pour le tempo juste derrière, et en wheels Pitt Ocha et Aja. Je suis très fière de mes chiens qui sont encore une fois dans la start-list malgré les années qui passent et les petits soucis de santé qui sont à prendre en compte.


02 janvier 2020

Bonne année!

 

Tout d'abord, nous vous souhaitons une année riche en bonheur!

 

Et pleins de neige.. Ce n'est pas vraiment encore le cas! Nous avons pu profiter en novembre de la tempête de neige qui a eu lieu à la maison pour sortir le traîneau. Nous en avons bien profité, mais nos pistes d'entraînement ont beaucoup soufferts des arbres à terre. Nous avons été voir les amis, les chiens ont les kilomètres d'entraînement que nous avons prévu, c'est le principal. Tous les chiens sont en forme.

Le programme de course s'approche! 

- 18 et 19 janvier: la Raiddog à la Féclaz. Ce sera la course de sélection des chiens qui feront avec moi le Trophée de la Grande Oyssée;

- du 20 au 22 janvier: le Trophée Grande Odyssée à Aussois puis au Mont-Cenis;

- du 1 au 6 février: la Pyrénées Race au Capcir puis au plateau de Beille;

- du 14 au 22 mars: la Lekkarod.

 

Pourvu qu'il se mette à neige sur nos pistes de moyenne montagne!


18 septembre 2019

Saison 2018-2019

Vercors Quest, début février 2019. Nous enchaînons Vercors Quest 150, Pyrénées Race et Raiddog, soit 9 jours de course en 12 jours! C'est la première course pour Pitt Ocha, Bumbaïa et Naïro, donc on part dans l'optique d'arriver avec les 8 chiens en forme. Les conditions climatiques ne sont vraiment pas terribles avec la pluie, de fait les étapes arrangées pour le bien-être des chiens. Pas de bivouac, quel dommage.

Et c'est tranquillement que nous prenons la 2ème place au scratch!

Pyrénées Race. Il s'agit de l'édition zéro, l'édition test. La neige est au rdv, mais également la pluie et la chaleur. Pour préserver les chiens, les étapes, initialement prévues de 30 km, sont raccourcies à 22 km. Dommage car la Jam's band est vraiment en forme! Les pistes de fond du plateau de Beille sont magiques. Nous prenons la 2ème place de la course.

Raiddog, 3ème course d'affilé pour tester les chiens. Si jamais nous ne le sentions pas, pas de soucis, on annule. Mais l'absence de courbature et la motivation nous font prendre le départ. Les chiens sont heureux de se retrouver à 8 attelés. L'étape de 14 km se finit par un bivouac facultatif, puis retour le lendemain. Bien entendu, nous jouons le jeu du bivouac. Les pistes sont joueuses et la neige extra. Nous explosons le chrono et gagnons la course au scratch.

Entre ces courses, de grands moments de bonheur partagé, dans le Vercors, le Jura, Bessans ou l'Alpe d'Huez. Avec les amis du VMC ou du CMB, ou encore les pros. 

La plupart du mushing se fait en entraînement, alors autant vivre ces moments aussi intensément que les courses.

Lekkarod, fin mars. C'est le moment fort de la saison!

On commence aux Saisies. Il a fait chaud toute la journée, nous courrons le soir. Les changements de direction sont techniques, la descente du border cross gelée et orniérée. Nous zigzaguons à travers le domaine, avec une montée de piste de ski, quelques dévers impressionnants. Je garde en tête de faire un tracé propre, sans chercher la vitesse, on aura toute la semaine. Les chiens sont absolument parfaits, sans la moindre erreur, sans la moindre perte de temps. Nous finissons 4ème de l'étape! Sans vitesse, qui l'eut crû?!

La deuxième étape des Saisies est annulée à cause de la tempête qui se lève quelques minutes avant le départ... Dans la nuit nous perdons notre ami Andréas d'une crise cardiaque....

J3 à St François Longchamp. Nous courrons pour l'hommage à Andréas sur une étape raccourcie et non chronométrée. Daniela, sa femme, est sur la ligne de départ à saluer chacun. Quel courage.

St François Longchamp, round 2. J'appréhende les fameux dévers, je perds du temps sans savoir pourquoi (je l'apprendrais après, à cause du traineau mal farté!). Nous faisons la course entre premiers de classement dans la descente du col de la Madeleine, ca dépote! La prochaine fois je mets un GPS car on ne pouvait pas aller plus vite! Enorme!

J5, direction la Toussuire qui est une nouvelle station dans le programme de la Lekkarod. La piste est parfaite. Nous montons sur un plateau de fond et nous faisons 2 boucles avant de redescendre. Les couchers de soleil et levers de lune sont fabuleux, Aiguilles d'Arves en arrière-plan.

Le parcours est très technique pour les chiens de tête, avec des grands "S" et des changements de direction que l'on peut indiquer qu'au dernier moment à nos chiens. C'est parfait pour nous. Certains perdront du temps, d'autres couperont. Pas nous! J'ai vraiment misé sur l'éducation cette année, ca paie bien! Nous voilà 3ème au général! La fin se rapproche et le podium est jouable.

Pour finir, nous avons 3 étapes à Bessans. La première est sympa, la piste joli et la montée à l'Ecot toujours aussi bénéfique à mes chiens qui sont de bons grimpeurs. Les copains du trophée nous ont rejoint, c'est la fête!

2ème jour à Bessans. Après l'Ecot, je commence à reprendre mes aises de randonneuse heureuse. Ca dure 2 min avant que je ne vois mon ami Geoffrey dans le rétro. C'est parti pour 18 km de course poursuite. Les chiens ont une super forme, ils accélèrent alors que nous avons déjà 20 km dans les pattes! Nous doublons les attelages comme des balles. Le bonheur est au max. Je ne suis qu'à 1min45 du 2ème. Mes potes m'assurent que c'est jouable et compte sur moi pour décrocher cette 2ème place.

Dernier jour, mass-start. Nous faisons la mass start de notre vie avec une arrivée en tête avant le goulot d'étranglement. La suite est magique. Kouros a trop chaud et je mets Pitt Ocha devant, le merdeux de 18 mois. Les chiens tournent à 24 km/h de moyenne, au bout de 9 jours de course! L'arrivée finale, les chronos se déclenchent. Je suis bien 2ème de la Lekkarod!!!


23 octobre 2018

Saison 2018-2019

Ca y est, les entraînements ont repris. La chaleur est encore présente, mais les bambés en montagnes nous permettent de profiter tout de même de températures fraîches. 

Le planning de la saison se remplit:

- rassemblements nordiques d'automne (Sault, rendez-vous nordique des Terres Froides, Bourbonnaise, randos du CMB, etc.)

- Vercors Quest 150, en 8 chiens pour moi et en pulka pour Fred

- Pyrénées Race

- Lekkarod.

Quel programme!


23 octobre 2018

Sur le toit du monde

Nous avons fini le printemps 2018 sur le toit du monde. Avec la quantité de neige et la fermeture programmée des stations, nous avons pu profiter des 7 laux, du col du Barioz, de Val d'Isère et de Val Tho.

Imaginez une station merveilleusement enneigée sans la moindre personne en vue!

A Val Thorens, les chiens ont frangi des cols à 3000 m! Quel courage! Quel beau cadeau de fin de saison! Vous avez été merveilleux.


10 février 2018

Nous gagnons la Vercors Quest!

La Vercors Quest, c'est 4 étapes de 40 km à travers le Sud Vercors, comprenant une étape de nuit et un bivouac.

La Vercors Quest, c'est une course créée par de fous passionnés qui mettent en avant le pur mushing, alliant passion, énergie et solidarité.

La Vercors Quest, ce sont des mushers encore plus fous, qui vont braver des conditions terribles, dignes des contrées scandinaves.

La Vercors Quest 2018 c'est une édition spectaculairement unique, pour laquelle seuls les horaires ont été adaptés en fonction des tempêtes, mais pas le nombre de kilomètres.

J1: Objectif se faire plaisir sans faire mal aux chiens. Pour ce premier jour, nous partons le soir pour l'étape de nuit. Direction les pistes de fond du Col de Carri. Il a bien neigé, la piste est molle, mais tellement belle. Le ciel s'est levé, la nuit est magnifique. Les chiens tournent du feu de dieu, nous voilà en tête du classement provisoire!

J2: Grosse journée de 43 km avec plus de 1600 m de D+. Direction Ambel. Le temps est froid, les montées sont rudes. Les chiens sont au taquet. Plaisir et résultats sont au RDV!

J3: Au matin, la météo est encore pire que ce nous avons vécu. La glace et le givre ont emprisonné le matos. Le départ est décalé pour éviter le gros de la tempête. C'est notre étape aujourd'hui, direction Vassieux, on connait les pistes par cœur. On part en premier, les chiens sont des boulets de canon. Les descentes sont rapides, les montées sont rapides. Il ne fait pas mauvais sur Vassieux mais pas vraiment le temps d'en profiter que nous sommes déjà au col de Chironnes!

Nous arrivons tôt au bivouac, les chiens sont confortablement installés. Pour la nuit je fais rentrer Fin, Buck et Aja, nous n'aurons pas froid!

J4: Dernier jour, il ne faut rien lacher. On retourne à Ambel, on refait donc la grosse étape. On commence par la montée du border cross en variante courte et raide. Puis on trace, on trace (on est parti les premiers). On ressort d'Ambel direction Font d'Urles et l'arrivée. Les dernières grosses cotes, puis la descente finale... Nous voilà FINISHER et VAINQUEUR!!


20 décembre 2017

Au coeur de la saison!

La saison neige a commencé dès Novembre, d'abord par les Hautes-Alpes comme ici! Les stations n'ayant pas commencé le travail de damage, nous avons eu les montagnes pour nous! 

Quelques week-ends fantastiques avec les copains, et nous voilà de nouveau sur neige, sur notre domaine préféré dans le Sud Vercors. Bivouac et randos à gogo!

Nous avons gardé 2 chiots dans notre portée, 2 mâles: Pitt Ocha à gauche et Bumbaïa à droite. Ils nous suivent déjà dans nos aventures pour une sociabilisation la mieux réussie possible. 


21 septembre 2017

Interview pour la fédé!

Nous avons donné notre première interview de l'année pour la Fédération Française de Sports de Traineau! Vous pouvez la retrouver en cliquant ICI.

Merci Michèle de nous avoir "donné le micro"!

Vive le mushing! Vive la FFST! :-) 


11 septembre 2017

L'été est passé, nouvelle saison!

Le repos des chiens a permis de se préparer le planning de la saison à venir. 

Nous nous alignerons au départ de la Vercors Quest début février. Nous participerons aux courses mid d'un week-end (Alp'inn, Puymarod...).

Un choix a du être fait entre un voyage en Scandinavie avec nos chiens, ou sans nos chiens, et participer à la Lekkarod.

Les différentes opportunités nous permettent de retourner en Scandinavie, mais sans nos chiens, pour aider nos amis mushers de la Team 66 Nord. Nous participerons tout de même aux incontournables Trophées Lekkarod!

De nouveaux chiens viennent compléter la team. En passant à 8 alaskans, nous changeons notre kart pour passer au modèle supérieur, encore mieux amorti et lestable!

Les bébés d'Anda et d'Aja sont nés cet été! 3 mâles et 3 femelles! 2 mâles resteront dans la meute. Nous vous les présenterons un peu plus tard, une fois notre choix fait. Tous les chiots sont d'ore et déjà attendus dans leur future famille.


22 mars 2017

Nous sommes Lekkarod finisher!

J1: Samedi 11, première journée, 29 km au programme. On part de Bonneval sur Arc en 11eme position sur 44 attelages. J'ai tellement de handlers que le départ se passe tip top! Un bisous à May touk et c est parti!

On monte à l Ecot, un des plus beaux hameaux de France, on fait un tour en fond de vallée, c'est féerique! Les chiens sont en forme, j'ai Buck et Fin en tête, Aja et Anda en team et Goma et Kouros en wheal. On se tire la bourre avec Alex et Jordi. En pleine descente on croise les attelages partis après nous, gros emmelage avec un attelage de huskies, ça grogne fort, mes chiens flippent, on perd un temps qui semble infini, puis on s en sort et c est reparti. On retraverse Bonneval à toute vitesse pour rattraper les copains, je rejoins Jordi à l'entrée de Bessans avec Matthias Diddens. On file ensemble sur un grand bout de route. Puis je laisse Jordi pour finir juste derrière Matthias. C était juste génial !

Bon les résultats ne sont pas justes car il y a eu des erreurs de parcours (des attelages partis derrière nous sont arrivés avant nous sans nous avoir doublé... J'ai le même chrono que Jordi or il est parti avant moi, je l ai doublé et mis de l avance... ), mais bon, nous on a fait le bon tracé, on n a rien à se reprocher, on s'est éclaté !

J2, mass start!!! Départ en ligne en 3 vagues de 15 attelages. Surprise, on part dans la dernière vague, celle des plus rapides, wahou! Départ pas top mais on rattrape les autres. C est magique d avoir juste devant nous ces grands noms! On arrive même à en doubler. On forme un groupe de 4 avec Sylvain Flachaire, Willy Rabasse et Eneko Agirre Irazoki. Sylvain arrivera à nous lâcher et on finira plus ou moins ensemble tous les 3. 27 km (ou 22 km pour certains, no comment encore une fois..). On a fait le choix de ne pas être classé en championnats de France vu que de toutes manières les règles du jeu sont tronquées, ce qui permet de changer de chiens et de faire un attelage avec Fin et Buck en tête, puis les soeurettes Anda et Alaska et en wheal Aja et Kouros. C était un regal! 

Étape 3 à Bramans ! Il faut super beau mais très chaud (18 degrés !). On fait 2 fois une boucle de 15 km. C est tout plat sauf une montée en plein cagnard, à faire 2 fois donc! Première boucle super, les chiens sont top, très rapides dans la descente. La boucle 2 est beaucoup plus compliquée pour Jam qui ne tire pas et on ralenti fort pour ne pas qu'elle se fasse traîner. Les paysages sont wahou! A l arrivée, je demande aux vétos de checker Jam. Elle est en coup de chaud. 2 h après les soins (rafraîchissement, repos, balade, hydratation) tout va bien, ouf!! Maintenant vont commencer les étapes très montagnardes de Valloire, St François lonchamps et les Saisies pour finir!

J4- Valloire. Première étape très alpine avec une montée directe après le départ de pistes de ski pour se mettre dans l ambiance ! Puis grande partie plus ou moins plate (piste piéton passant par le Vernay), des conditions pas tops sur cette partie, la neige molle a été remaniée par les motoneiges puis elle a gelé. Les chiens préfèrent même prendre la route à un moment! Demi-tour puis la montée infernale engendrant la descente infernale par la même piste! On est passé, on a réussi ! Plus qu'à faire la même ce soir! En espérant pouvoir garder les mêmes chiens pour cette seconde étape à Valloire.

Étape 5 à Valloire de nouveau. 42 km pour 1700 m de dénivelé positif, grosse étape alpine. On attaque par la grande montée des Selles, où une dameuse est à 2 doigts de percuter mes chiens. Gros coup de stress, et avec la fatigue, gros coup de blues. On redescend sur Valloire pour monter au camp des Rochilles. Les chiens sont top et je fais tout pour arriver à leur niveau. Anda et Aja sont fatigués mais pas de problèmes à signaler pour aucun des chiens. Je les laisserai au repos aujourd'hui car l étape devrait être plus roulante.

Étape 6 à St François Lonchamps, 30 km pour 900-1000 m de dénivelé. J'ai une grosse angine (merci à mes parents venus m encourager et m apporter ce qu'il faut pour la combattre!). Sur la piste je m aperçois que j'ai une déchirure aux adducteurs, la fatigue doit se faire ressentir. Départ le soir et on monte au col de la Madeleine, puis on traverse tout le domaine alpin par une piste tracée uniquement pour nous, demi tour et retour à la station en repassant au col. La neige est très très molle, personne n avance bien vite. Je mets Jam en tête à la place de Buck qui est dissipé (peut être cherche t il le confort suite à sa tendinite, check up veto ce matin). J'y vais très très tranquille dans les descentes pour préserver Jam et Kouros qui ne sont pas à l aise dans ce type de neige, tant pis pour le chrono, l essentiel est de finir ensemble sans séquelles! Au final pas de changements pour nous au classement en plus, Sergi nous passe devant mais Eneki passe derrière !

7 ème étape à St François Lonchamps, même parcours que la veille, et même neige aussi molle. Kouros et Alaska n ont pas le moral de courir à nouveau dans la soupe et Aja se fait peur en descente. Quant à moi, toujours cette angine tenace et cette déchirure musculaire qui tend toutefois à s atténuer grâce aux étirements. Bref, sportivement la pire étape pour nous ! Mais quel paysage, quelle vue sur la station scintillante, quelle piste, on s en prend pleins les yeux !

Aujourd'hui avant dernière étape, aux Saisies, sur un parcours raccourci de 16 km à cause de la pluie. Les chiens se sont bien donnés, plus en mode rando qu en mode course, mais on est tous fait plaisir, et ça c est l essentiel !

J9: c est avec les larmes aux yeux, d émotion, que je prends le départ de cette dernière étape, aux Saisies. Le parcours est au départ similaire au parcours de la veille avec une rallonge de 10km par monts et par vaux dans les alpages. Les chiens sont courbaturés de la veille du fait du peu de repos entre ces 2 dernières étapes. La piste est très très molle, la fatigue se fait sentir dans les jambes. Sergi me rattrape car j'ai du changer de place Jam, et Aja se fait de nouveau peur en descente. Nous faisons un long bout de parcours ensemble (tous les 2 au bord de l'agonie!). Eneko nous rattrape et semble encore avoir bien la pêche. En descente ils me sèment et je dois pousser le traîneau. Puis les derniers centaines de mètres et c est l arrivée finale. Merci mes champions, merci le staff, merci les mushers et handlers, merci mon chéri, merci à vous tous qui ont suivi nos aventures! Et cerise sur le gâteau, nous finissons à la 6ème place!


3 mars 2017

La Lekkarod approche!

Vendredi prochain on sera au vet check (contrôle véto)!! 

N'hésitez pas à venir nous voir, les horaires permettent de profiter à fond également de la stake-out et des stations, de vraies vacances en perspective!!!! On est impatient!!!


28 février2017

Soirée mushing le 4 mars à Lyon!

Le 4 mars prochain, à l’occasion du départ de l’Iditarod, les Voyages d’Olivia organise, en collaboration avec la Mairie du 2ème arrondissement de Lyon, une soirée pour s’immerger dans l’univers des courses de traîneaux à chiens en France et à l’autre bout du monde… autour d’un apéritif et d’animations ludiques et sympathiques !

 

Avec Buck et Fin, nous serons de la partie pour présenter notre passion.

 

Curieux, novices, Lyonnais ou non, … tout le monde est BIENVENU !

Samedi 4 mars, de 19h à 20h30

Salle Sala, 3 rue Saint François de Sales

Intéressé ?? Inscrivez-vous au 04 72 77 46 02 ou denisbroliquier.mairiedelyon2@gmail.com ou olivia@lesvoyagesdolivia.com

Plus d'info: http://www.lesvoyagesdolivia.com/une-soiree-courses-de-traineaux-a-chiens/


26 janvier 2017

Sorties traîneau

 Que ce soit sur piste (Vassieux, Cuvery) ou hors-piste (Chartreuse), tant que la neige est là, nous en profitons!

 

Dans quelques jours aura lieu la Vercors Quest, mais le redoux et la pluie sont annoncées... La course est reportée du 23 au 26 mars, soit juste après la Lekkarod. Ce sera 15 jours de course riches en émotions!


9 janvier 2017

Seuil des 1000 km d'entraînement passé!

C'est dans la neige et avec le givre que nous continuons d'entraîner à la maison. Il faut dire que l'inversion de températures (il fait plus froid en plaine qu'en montagne) nous permet de profiter de nos beaux chemins. L'objectif de 1000 km d'entraînement avant la première course est atteint. Les chiens sont en super forme! Quelques soucis de coussinets avec les sorties en montagne, mais crème et chaussons vont rapidement guérir ces petits bobos.

 

En prime, une vidéo, embarquez avec nous!


2 janvier 2017

Bonne année 2017!

 

Malgré l'absence de neige, les entraînements vont bon train avec, en plus de nos belles sorties dans les Bonnevaux, l'ascension du Mont Grelle (920 m de dénivélé positif en 10 km!) pour préparer les parcours montagnards de l'Alp'inn et de la Lekkarod et avec une magnifique sortie au Col de Carri (photo ci-contre) pour préparer la Vercors Quest. 


22 décembre 2016

Course terre de St Chef

Le week-end du 10 et 11 décembre avaient lieu les courses terre de St Chef (38). On est venu pour s'amuser et on s'est éclaté: pari réussi, merci le CRAC!

 

Fred a participé au canicross avec Kouros, au caniVTT avec Buck et à la trottinette avec Anda et Aja. Les chiens ont également fait la rando en kart.

Fred et les petits chiens ont bien tourné car en plus de cumuler les kilomètres de plaisir, ils montent sur tous les podiums: 3ème en canicross (2ème de la catégorie Senior homme), 2ème en VTT (1er de sa catégorie) et 1er sratch en trottinette!


24 novembre 2016

Rassemblements et partage

Nous avons participé au Rassemblement nordique des Terres froides mi-novembre avec la rando de préu et également avec les courses le dimanche. Tous les chiens finissent sur le podium! (canicross H et F, caniVTT H et trottinette).

Ce fut l'occasion de partager d'excellents moments avec les copains.

Le week-end suivant, nous voici parti pour un week-end à Vassieux en Vercors organisé par le club le Vertaco Mushing Club. Nous avons pu profiter des belles pistes et de la relative fraîcheur d'altitude.

 

Ces occasions permettent aux chiens de s'habituer aux déplacements, à la stake-out et aux autres chiens, ce qui permet de limiter le stress en compétition. Elles permettent aussi aux mushers de partager leurs expériences mais surtout de revoir les gens que l'on apprécie!


15 novembre 2016

Vidéo de notre sortie dans le Pilat

Une vidéo en caméra embarquée avec la SP360 de Kodak, premier essai, on arrive à ressentir les sensations. Donc d'autres vidéos à venir! Pensez à la mettre en HD en cliquant sur le bouton paramètres en bas à droite de la vidéo pour plus de netteté.

En attendant, faites un tour à bord de la Jam's band au col de la République!


2 novembre 2016

Premier bivouac de l'année

Ce week-end, nous avons organisé le 2ème bivouac des Terres Froides à quelques kilomètres de la maison. C'était l'occasion de revoir les amis en ce début de saison et d'habituer les chiens à dormir dehors à la stake-out. 

Samedi, le brouillard était de la partie et nous nous sommes fait avoir par la nuit, pas évident de suivre un balisage quand on voit à peine les chiens! La soirée pizzas au feu de bois était super. Nous logions en bivouac juste à côté d'un gîte dont nous avions accès aux dépendances, grand luxe!

Dimanche un peu couvert en début de matinée, puis grand beau. Les chiens ont tous bien dormis, ils étaient donc en forme pour repartir!

Nous avons mille idées pour les milles prochains bivouacs!


20 octobre 2016

Participations aux plus grandes courses validées!

Nous voici officiellement sélectionné pour participer à la plus belle course de chiens de traîneau du continent européen, la Lekkarod! Nous serons bien entourés par des grands, des très grands! Rendez-vous mi mars!

 

L'inscription à la Vercors Quest aussi a été validée. Cette course pour chiens nordiques uniquement nous permettra de vivre comme en raid durant 4 jours début février. Là aussi de beaux noms nous entourent et surtout pleins de copains!


29 septembre 2016

Planning d'automne

Le planning d'automne se charge! Nos principaux RDV:

 

- le samedi 8 octobre dès 14h: Démonstrations et baptêmes à l'Ile Barlet près de Vienne, plus d'infos sur le site de l'évènements: ici

 

- les 29 et 30 octobre: entraînement et bivouac avec les copains

 

- du 11 au 13 novembre: Rendez-vous nordique des Terres Froides, l’événement de l'automne, que l'on ne présente plus tellement on adore, mais plus d'infos ici!

 

- les 19 et 20 novembre: bivouac du Vertaco Mushing Club dans le Vercors


19 septembre 2016

Ouverture de la saison 2016-2017

Le compteur est remis à zéro début septembre, on guette les températures inférieures à 15°C! 

 

Les 17 et 18 septembre, nous voici invités pour le bivouac du Haut-Bugey sur le domaine nordique de Praille (01). La météo est médiocre pour la plupart des gens, mais nous sommes ravis! 8°C à 11h! le rêve! Les petits chiens sont en forme, les pistes très belles et les copains motivés, tous les ingrédients sont là pour passer un superbe premier week-end "chiens". 


23 août 2016

L'été se passe bien, la saison se prépare!

Les pré-inscriptions à la Lekkarod et à la Vercors Quest sont envoyées.

Le nouveau traineau est commandé chez Danler.

Les autres projets se mettent en place (nouvelle remorque à chiens?)!

Une page facebook a été créé: https://www.facebook.com/jamsband38/

Il ne reste plus qu'à attendre une baisse notable et durable des températures pour pouvoir officialiser le début de la saison 2016-2017!


21 avril 2016

Arrivée de Kouros

Indy est partie en Norvège faire du raid et Kouros est arrivé. Il est né chez Daniel Juillaguet et est le demi-frère de Jam, bref renouvellement en 200% Jam's band! D'un naturel joyeux et hyper joueur, il s'est intégré à la meute sans difficultés. La photo du premier après-midi en compagnie de sa demi-soeur, ça joue!


11 avril 2016

Fin de saison

La saison se termine avec les dernières sorties neige à Vassieux et la Pesse les 19 et 20 mars. Le traineau de sprint est vendu, place à la rando!

 

On a profité du week-end de Pâques pour participer à la rando de la Pinatelle dans le Cantal organisée par le club l'ATCB. C'est un RDV immanquable de la saison pour revoir une dernière fois les copains de course avant l'hiver suivant, dans une ambiance on ne peut plus décontractée!

 

La fin de saison a également été l'occasion d'organiser un bivouac au bord d'un étang avec les chiens au départ de la maison. C'est ainsi qu'on a  pu mélanger huskys, alaskans, hounds, malamutes et berger dans une joyeuse ambiance. Vraiment à refaire les copains!

Pour le plaisir, une vidéo de notre virée de fin de saison à Vassieux!


18 mars 2016

Championnats de France

Du bleu (le ciel), du blanc(la neige) et du rouge (les coups de soleil!), nous voici aux championnats de France à Bessans!

Samedi, mass-start en début d'après-midi. Il faut chaud, la neige est un peu molle, les chiens sont survoltés au départ et il faut pourtant traverser le public, merci Marie Laure et Jean-manuel de m'amener à l'endroit le plus stressant de la course, le départ!

Et puis ca roule. Enfin ca glisse. Les paysages sont toujours aussi beaux. Normal on est dans le plus bel endroit de France! Les chiens ont chauds, Indy fait sa touriste. On se retrouve seuls au monde sur la piste pendant 32 km, les spectateurs présents sur le bord de piste sont très sympas. Sur l'unique petit sentier du parcours, on croise les autres mid-distanceurs entre Bessans et Bonneval, on se tape dans la main, on s'encourage, c'est cool quand on ne se rentre pas dedans...! 

 

 

Dimanche matin, même parcours, départ en contre-la-montre dans l'ordre inverse du classement. La piste est dure et il fait plus froid, nickel. C'est re-toujours-aussi-joli, c'est re-toujours-aussi-casse-gueule le sentier en double sens, c'est re-toujours-aussi-sympa de se taper dans la main en croisant les concurrents. Indy fait toujours sa touriste (grrr!), Jam est toute contractée des triceps mais suit quand même sans pouvoir toutefois tracter. Par contre nous croisons des touristes cons ce matin, il fallait rester au lit! Heureusement l'ambiance entre concurrents est vraiment cool. Au moment de doubler, on s'encourage quand c'est rapide, on papote quand c'est plus lent. Et puis on arrive. On évite la mamie en ski de fond à 50 m de la ligne d'arrivée en plein milieu de la piste (dur dur, car l'envie de la faucher pour tous les autres est grande! mais restons civilisés!).

 

Au classement, pas de miracle compte-tenu des conditions, 6ème, c'est déjà bien. La décision est malheureusement prise de replacer Indy qui est nickel à tous points de vue sauf en course.. Jam va mieux après massages et repos. Les autres sont égaux à eux-même. 

Merci pour cette belle aventure mes petits chiens très courageux!

 

Vive la mid-distance!

Vive Bessans!

Vive Lekkarod!

Quant à Fred, il était de la partie avec Cherko! Peu de concurrents puisque seulement 3 dont 2 grands champions! Il finit donc logiquement 3ème, mais ils ont pris énormément de plaisir! Cherko a tout donné à la 2ème manche puisque le départ était en mass-start, donc il avait une énorme motivation à vouloir rattraper les meilleurs.


9 mars 2016

Retour de la neige et superbe sortie

Ce lundi, nous avons profité d'une journée de congé cumulée avec de la neige et du soleil pour monter à Vassieux en Vercors sortir le traineau une dernière fois avant les championnats de France. Ce fut juste magique! Un musher pro avait ouvert une piste sur les plateaux complètement sauvages. Et puis Vassieux, c'est juste le paradis pour tout musher!

Les p'tits chiens ont donc fait d'une traite 38 km pour un dénivelé positif de 1200 m. De vrais guerriers! Même pas le temps d'une pause photo que ca saute et braille dans tous les sens, bon je pense que nous sommes prêts à nous faire plaisir à Bessans!

 

Nous sommes à 1900 km d'entraînement! et encore de belles sorties prévues!


21 février2016

Sortie pour préparer les championnats

Par ce que le mushing, c'est aussi des moments de partage! Samedi 20 février, au lieu d'aller aux Fourgs (car annulés), on appelle les autres concurrents (ou plutot copains!) pour leur proposer une sortie en commun sur nos belles pistes! Avec Cindy qui prépare les championnats de France en mid6 également et Marie-Sophie qui prépare les championnats d'Europe en mid12, on mixe les attelages pour boucler les 33 km prévus. Ce fut bien chouette, à refaire!


19 février2016

Championnats de France reportés!

Les championnats de France de mid sont reportés à Bessans le week-end du 12 et 13 mars! C'est juste INESPÉRÉ, TROP GENIAL, MERVEILLEUX!!! La saison n'est donc pas finie!

Et en plus, c'est l'équipe de la Lekkarod qui les organise!!! 

On est trop heureux ce matin!


18 février2016

Nous sommes passés à la TV!

 

Nous sommes passés à la télé pour l'émission "La Quotidienne" sur France 5! L'équipe bien sympathique nous a suivi le samedi  Le lien ici: Vidéo 

 

D'autres liens vidéo:

 

- une vidéo des chiens au ralenti par Yan Allain, tout simplement magique! (on nous voit plusieurs fois)

- un montage des 2 vidéos de Fred sur la Lekkarod:

- un montage des vidéos de Fred sur la Valgaude:


18 février2016

La Valgaude: course maintenue mais...

Semaine de vacances à la Valgaude très mitigée...

Première étape samedi de 28 km (+ nocturne de 900 m en 2 chiens), des chiens pas en super forme à cause du changement, pourtant progressif, de croquettes. Bah oui on a gagné des Royal Canin Marathon 5000 à la Lekkarod, autant leur en faire profiter!

Ensuite dimanche journée de repos à cause de la pluie, puis de nouveau lundi journée de repos à cause de la neige complètement détrempée, merci l'hiver pourri...

Mardi on boucle 2 fois la boucle de 5 km, mercredi 1 fois soit 5 km, mercredi soir il neige 5 cm mais jeudi 10 km, vendredi 10 km (+ nocturne de 2 km), samedi 10 km, dimanche repos/fin de la course... En comptant les nocturnes on arrive à 76 km en une semaine, dont 55 km sur la même boucle de 5 km, soit encore moins de kilomètres dans les pattes qu'une semaine d'entrainement classique.. Et à peu près le même kilométrage que la Lekkarod qui a eu lieu sur 2 étapes..  On est bien conscient que l'enneigement était compliqué à gérer, mais on reste quand même sur notre faim... Les chiens ont bien compris au final qu'on faisait court, on finit à 26 km/h de moyenne le samedi. 

 

Points positifs, les chiens eux n'ont pas chopés la gastro, pourtant très présente sur la stake! Comme d'hab à la Valgaude, on a bien rigolé avec les copains, et puis fait de nouvelles rencontres avec des mushers de tous horizons dont certains qui font rêver. 

  

 

Et puis autre mauvaise nouvelle de l'hiver, les championnats de France aux Fourgs qui devaient avoir lieu ce week-end sont annulés! Pourtant toutes les pistes de fond sont actuellement ouvertes... Dommage que l'évènement ne soit pas pris au sérieux... En espérant que la neige tombe pour la Vercors Quest..


27 janvier 2016

La Lekkarod: courir pour un coeur!

Nous voilà installé à Bessans. Les chiens sont en super forme, le 4x4 et la cellule sont parfaitement opérationnels! Mes handlers sur la course seront Fred et Erwann. Lors du tirage au sort des dossards, nous avons déjà eu tout pleins de cadeaux, l'ambiance est bonne et surtout bon enfant. Les vétos sont très présents ainsi que les membres de l'organisation qui n'hésitent pas à venir nous voir pour être sûr que tout va bien, que l'on ne manque de rien. Et puis le soleil et la neige sont au RDV!


Manche 1, samedi 23 janvier, 43 km, 2h05

 

Je pars 5ème de ma catégorie, une place centrée qui me plait bien, il y a du monde à rattraper devant, et les gros attelages ne partent pas loin derrière. On part de Bonneval sur Arc, puis on monte sous le télésiège par une route en lacets, on traverse le village de l'Ecot (le si beau hameau du film Belle et Sébastien de Nicolas Vanier) puis on descend sur Bessans, on tournicote avant de passer la ligne d'arrivée. Mon objectif est de me faire plaisir, je n'ai pas idée de mon niveau par rapport aux autres concurrents. J'espère quand même rattraper Valérie Maumon partie juste devant au sommet de la première cote.

Ca y est, nous voici sur la ligne de départ. Mon juge de course préféré m'encourage, il sait bien que je suis stressée! C'est parti pour la première manche de cette si grande course. On traverse Bonneval, c'est tortueux, la route un peu verglacée, mais ca passe, on attaque la montée. Une petite erreur de direction sur la piste car les chiens voulaient prendre droit dans la montée de la piste de ski, non on n'est pas à la Grande Odyssée, le dénivelé est plus doux! On monte, on monte. Le rythme est super. Je vois Valérie en haut de la montée, premier objectif, c'est un rêve. En haut de la montée, les chiens prennent trop sur la gauche de la piste, ils s'enfoncent, Jam s’emmêle, on laisse partir Valérie. Puis c'est un faux plat jusqu'à l'Ecot. On est en bout de vallée, le paysage est grandiose.  On rattrape Valérie, Indy drague ses chiens, je n'arrive pas à la distancer, puis je relance les chiens de tête, c'est bon, nous voici devant. On traverse l'Ecot, c'est vraiment très très beau. Nous doublons (je pourrais presque dire nous fumons) Christophe Sudan en pleine descente. Nous retraversons Bonneval, passons à pleine vitesse à côté de la ligne de départ, un coucou aux amis et à Tof, puis direction Bessans. Les chiens galopent énormément, j'espère qu'ils vont tenir, ça nous change des entraînements entre 15 et 17 km/h de moyenne au kart!

A Bessans, c'est un peu compliqué niveau direction, il faut être très attentif et très connecté au chien de tête. Dur dur quand on a la tête dans les étoiles! Je rattrape Sandrine Muffat qui a fait une petite erreur de direction, nous finirons ensemble. Je me remercie intérieurement d'avoir mis Buck en tête, certes ce n'est pas le plus rapide, mais c'est un vrai joystick! Ca tournicote, on cherche un peu les flèches directionnelles. Marc Tercier nous rattrape. Nous faisons un bout de route avec lui jusqu'à un carrefour où il nous faudra faire demi-tour et il nous distancera suite à cette manœuvre compliquée quand les chiens sont en mode course! Dans une dernière montée, Rémy Coste nous rattrape, ca tombe bien, pour une fois il n'a pas un rythme extraordinaire, on arrive à le suivre un peu ce qui nous permettra de relancer les chiens. 

On remonte sur Bessans. Encore des tournicoti tournicota où sans chien de tête c'est compliqué. Mais on ne fait pas de traineau sans chien de tête! On se fait rattraper dans Bessans par un allemand, puis on rattrape Sylvain Flachaire. Puis, une voie familière au loin parle dans le micro, je lève la tête, au bout de la prairie on aperçoit l'arche d'arrivée. Nous finissons avec Sandrine et Sylvain.

Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes à l'arrivée. Les chiens ont été tellement exceptionnels!

De retour à la stake, les chiens s'hydratent bien. Les vétos sont là pour vérifier et masser chaque chien. Puis je suis attendue sur le podium, moi?? Quelle surprise! Je suis donc 2ème derrière Marc Tercier et devant Sylvain Flachaire! Nous avons tourné à 21,6 km/h de moyenne. Nous sommes très contents de nous retrouver tous les 3, l'ambiance est vraiment extraordinaire, même, et surtout, entre concurrents!

 Cerise sur le gateau, Nira massages m'offre un massage récupération avant le repas musher pour être en super forme le lendemain!

 

 

 

 

 

La vidéo résumé de l'étape: 

Manche 2, dimanche 24 janvier, 36 km, 1h45

Aujourd'hui c'est départ en mass-start, soit tous de front. J'adore et les chiens aussi! Mon objectif est de ne pas perdre Sylvain de vue, j'ai juste 4 min d'avance sur lui. Le départ est donné, c'est parti! Au bout des 800m je suis juste derrière Marc, Sylvain me talonne et petit à petit on distance les huskies. L'itinéraire est de monter à Bonneval, puis on redescend par le même trail, on traverse Bessans et on tournicote de nouveau sous Bessans, mais avec d'autres boucles et dans d'autres sens. Pendant le faux-plat montant à Bonneval, Indy refuse de tracter. Je me fais donc distancer par les garçons même si je les garde en ligne de mire. On traverse le toujours si joli village de Bonneval puis redescente sur Bessans. On croise les attelages. C'est vraiment sympa, on se salue, on essaie de se taper dans la main, c'est ça l'ambiance Lekkarod!

On double Sylvain avant Bessans, il me talonnera un moment. A Bessans ca tournicote toujours autant mais j'ai toujours Buck devant, donc ca passe sans soucis. On fait la petite montée où Rémy m'a rattrapée la veille, mais dans l'autre sens, et là ce sont les 2 allemands qui me reprennent. Par contre eux, ils me fument! Avec un mot d'encouragement au passage, sympas! Le dénivelé est moindre mais les montées sont autrement cassantes. Je me donne à fond car Sylvain est repassé devant. Je le vois toujours mais il semble si petit, surtout quand il arrive en haut des montées! Indy se remotive et se met à tracter, ça tombe bien car le rythme semble avoir baissé. Il commence à faire chaud. Dernière grande montée (qu'on fait 2 fois à la descente la veille, je l'avais oublié celle là!), puis re-des petites montées. Et puis la grande prairie, l'arche, la ligne d'arrivée! Fin relance tout l'attelage pour finir au galop! Sylvain est là, il me dit que je garde ma place, il est vraiment sympa, merci! 

Et voilà! On a tourné également à 21,6 km/h. Check véto, les chiens sont nickels, sauf Indy qui a une petite inflammation de l'épaule. Ceci explique celà, pauvre Indy, elle est bien courageuse cette toutoune aussi!

On rigole tous les 3 sur le podium, podium d'une coupe du monde quand même! On a gagné pleins de cadeaux, mais surtout des images et des émotions pleins la tête. Et des sourires, et de l'amitié. On se retrouve dans quelques jours sur la Valgaude les copains!

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo résumé de l'étape:


18 janvier 2016

On est prêt!

Dernière grande sortie ce week-end sur les pistes de Cuvery qu'on apprécie tant. Le nouveau traineau est parfait, les chiens aussi, et notre nouveau logement aussi! Finie les bivouacs en tente, Fred a fait une superbe cellule 4 étoiles, décorée avec soins par Lyon Bombing. Plus que quelques jours avant de prendre la route vers les belles courses européennes!


12 janvier 2016

Dernière ligne droite

Ca y est, dans quelques jours, nous serons sur les pistes de nos premières compétitions neige de la saison. Il est trop tard pour revoir l'entrainement, maintenant place à l'entretien et aux soins des petits bobos pour être au top au départ. 

 

Même si le plaisir et le respect des chiens restent les maîtres-mots, la pression monte! La Grande Odyssée a commencé, rien de tel que de suivre les copains sur les meilleurs courses du monde en attendant notre tour.


24 décembre 2015

Passez de joyeuses fêtes!

Cherko et toute la Jam's band vous souhaite de passer de joyeuses fêtes entre amis ou dans la famille!

La neige n'est toujours pas au RDV, plus que 3 semaines avant la première course neige (les Estables) et 30 jours avant la Lekkarod. On verra bien! En attendant, les kilomètres terre s’enchaînent, la barre des 1000 km d'entraînement depuis septembre est passée! 


7 décembre 2015

Entraînements d'automne

Les chiens ont une super forme. On approche les 800 km d'entraîments (manque plus qu'un petit canicross pour y arriver!). 

Nous avons participé aux championnats de France de Pressins en canicross et trottinette. Fred finit 8ème au scratch derrière une très belle concurrence, avec Fin qui a tout donné. Marion finit 18ème en trottinette 2 chiens avec Aja et Buck. En plein entraînement de mid-distance, pas facile de prendre de la vitesse sur seulement quelques kilomètres!

Nous avons goûté aux joies de la neige sur une sortie avant la fonte. Ce fut du pur bonheur de tracer dans la neige fraîche et vierge de Chartreuse!